L’importance de l’équipement moto

 

Les accidents peuvent avoir de multiples causes en moto, des véhicules imprudents, une vitesse excessive, des obstacles imprévisibles ou un sol glissant...Mais quelle que soit la cause, si le motocycliste est bien équipé, il évitera les blessures et les contusions.

 

equipement-moto-obligatoire.jpg

 

Voici quelques équipements indispensables :

Un casque :

Il est obligatoire en France. Le port d'un casque de moto peut vous protéger contre des blessures à la tête qui sont potentiellement graves. Il existe une variété de blessures qui peuvent survenir à la suite d'accidents de moto, mais de loin les plus courantes sont celles à la tête et au cerveau. Même une bosse ou un coup apparemment mineur peut entraîner une commotion cérébrale ou une lésion cérébrale traumatique, entraînant des déficiences débilitantes et permanentes qui affectent les fonctions physiques, émotionnelles et cognitives de la victime. Dans les cas graves, une blessure à la tête ou au cerveau peut entraîner une paralysie, un coma et même la mort.

 

Le port d'un casque peut vous protéger contre les blessures aux yeux, aux dents et au visage. Les casques peuvent vous protéger des débris qui s'envolent de la route, tels que les roches, la saleté et le gravier, et peuvent également vous protéger contre les branches d'arbres, les panneaux suspendus bas et d'autres objets avec lesquels vous pourriez entrer en contact.Prendre les mesures nécessaires pour acheter et utiliser un casque peut augmenter votre propre sécurité, tout en donnant le bon exemple aux autres utilisateurs.

iStock-677022004-min-750x500.jpg
Une veste :

Les vestes de moto offrent au cycliste une protection contre les éléments et les blessures en cas d'accident. La plupart sont livrés avec des protections accrus dans les zones d'impact les plus élevées, telles que les épaules et les coudes. En cas d'accident potentiel, ces protections vous aideront à éviter les brûlures et les abrasions qui sont couramment rencontrées par les motocyclistes qui ne portent pas ces vêtements de protection. En outre, il existe de nombreuses vestes de moto avec des équipements réfléchissants qui peuvent offrir une sécurité supplémentaire aux motocyclistes la nuit. Bien que ces vestes ne fassent pas souvent office de vêtements de jour, elles sont idéales pour assurer la sécurité des motocyclistes.

Des gants :

Les gants vous offrent une meilleure adhérence sur les poignées de votre guidon. Les gants diminuent la fatigue musculaire des mains, ce qui permet de se concentrer davantage et de rouler en toute sécurité. De nombreux motocyclistes après avoir roulé remarqueront une sensation d'engourdissement ou de picotements. Ce n'est pas seulement inconfortable, mais cela peut aussi être dangereux. Vous devez pouvoir sentir vos mains pour utiliser correctement votre 2 roues. Les gants avec paumes rembourrées protègent non seulement vos mains en cas de chute, mais ils peuvent également aider à garder la sensation dans vos mains et à les abriter contre les vibrations de la moto.

Un pantalon :

Le pantalon moto préserve des abrasions en cas de chute et offre une protection optimale. Les jambes sont, en cas d’accident, les premières à recevoir l’impact.

Des chaussures : 

Les chaussures ou bottes de moto sont le seul rempart aux fractures ou entorses liées à une mauvaise réception. Là encore, pas de secret, un équipement spécialisé avec de multiples renforts, protège davantage que les chaussures habituelles. Choc direct ou résultant d’une éjection de la moto, les chaussures seront un allié de taille.